C’est du côté de l’artisanat que vous trouverez les plus beaux objets. Mais prenez garde, tant à la qualité, qu’au prix et à l’endroit où vous achèterez. Vous vous rendrez vite compte que les vendeurs de rue sont innombrables et souvent très difficiles à décourager. Il faut aussi avouer que ce qu’ils proposent n’est généralement pas de la meilleure qualité.
A Nairobi, rendez-vous plutôt sur les étals situés derrière la mosquée, ou au marché municipal (entrée à l’angle de Muindi Mbingu et de Market Streets). Surplombant les éventaires de fruits et légumes, vous trouverez une profusion de boutiques, proposant batiks sur coton (avec scènes de safari), kiondos (sacs fourre-tout en fibre de sisal, esthétiques et richement décorés) et une multitude d’objets en soapstone (une pierre locale couleur crème, au teint patiné). Ces derniers vont des sculptures d’animaux de toutes tailles aux vases en passant par les saladiers, les bougeoirs ou les boîtes à bijoux. Le soapstone est parfois teint en noir et ciselé. Un seul inconvénient: son poids!
Vous y trouverez aussi nombre de bibelots zoomorphes en bois ou sculptures masaïs. Attention, ne croyez pas ce que l’on vous dira: seuls ceux des galeries sont véritablement en ébène. Il s’agit plus généralement d’un bois clair de moindre valeur teinté au cirage. Les sculptures makonde en ébène, de style abstrait, sont parfois magnifiques.
Vous trouverez également un peu partout des souvenirs à thème tribal: bijouterie en perles masaï, lances et boucliers, calebasses ciselées. Si vous êtes tenté, rendez-vous à African Heritage, une galerie sur Kenyatta Avenue (à l’angle de Muindi Mbingu Street) où les objets sont de très bonne qualité. Sur la côte, vous pourrez en outre espérer trouver quelque souvenir arabe: articles en cuir, coffre en bois de camphre dans la vieille ville de Mombasa, sculptures sur bois à Lamu.
En marge de l’industrie du tourisme, vous pouvez acheter des tissus africains en coton (Biashara Street à Nairobi comme à Mombasa) ou des objets en pierres semi-précieuses: rubis, améthyste, jaspe, malachite, agate abondent dans toutes les bijouteries. On y trouve aussi deux pierres précieuses locales: la tanzanite, couleur de saphir violacé, et la tsavorite, qui rappelle l’émeraude.